UNACT
ASSOCIATIONS

SRAMA
INFO ASSOCIATIONS UNACT
 04.06.2008  La F.E.S.A.C., créée en 1974 par quelques associations de collectionneurs d'armes de quelques pays européens est devenue au fil des ans le représentant non négligeable de ces derniers auprès des instances européennes.

La conférence annuelle de la F.E.S.A.C. s'est déroulée du 4 au 6 juin à Malte où 13 pays ont envoyés les représentants d'associations de collectionneurs.

Par M. Bernard Van Horenbeeck - administrateur UNACT

F.E.S.A.C.

(Foundation for European Societies of Arms Collectors)

La F.E.S.A.C., créée en 1974 par quelques associations de collectionneurs d'armes de quelques pays européens est devenue au fil des ans le représentant non négligeable de ces derniers auprès des instances européennes.

La conférence annuelle de la F.E.S.A.C. s'est déroulée du 4 au 6 juin à Malte où 13 pays ont envoyés les représentants d'associations de collectionneurs. Elle permet de comparer l'évolution des différentes législations qui dans certains pays sont durcies exagérément à la suite d'évènements médiatiques. Les expériences des uns profitent aux autres. La S.R.A.M.A. n'était pas en reste avec l'acceptation par les autorités belges de la liste complémentaire des armes d'intérêt historique, décoratif ou folklorique . La Norvège vient de permettre à ses citoyens de faire immatriculer sans problème les armes détenues illégalement . Il est à noter que 250.000 soldats allemands y ont stationné de 1940 à 1945 et y ont abandonné énormément d'armes.

Délégation belge

Deux associations de collectionneurs étaient représentées au congrès, à savoir la S.R.A.M.A. (Société Royale des Amis du Musée de l'Armée et d'histoire militaire de Bruxelles) par Mr. Bernard Van Horenbeeck ( groupe de travail Patrimoine Armurier) et la B.V.V.W. ( Belgische Vereniging van Wapenverzamelaars) par Mr. Frank Rodyns (président).

Objectifs de la F.E.S.A.C.

En ouvrant la conférence, le président Stephen A.Petroni a rapellé que le devoir de la F.E.S.A.C. était de s'opposer aux fonctionnaires mal informés qui imposent des règlements inadaptés aux détenteurs d'armes respectueux de la loi. Ces règlements n'ont jamais eu d'effet sur la criminalité organisée qui dispose de ses propres sources d'approvisionnement. La fondation invite ses membres à travailler en collaboraion avec les autorités et la police.

Le 29.11.2007 fut voté l'amendement 53 de la directive 91/477/CEE relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes. Madame Gisela Kallenbach, députée européenne ( parti Grün – Allemagne) rapporteur au parlement européen dans cette affaire, avait une position très restrictive en ce qui concerne la détention d'armes par les particuliers et collectionneurs.

Pour en savoir plus utilisez les liens ci-dessous

link (pdf):SRAMA080604FR.pdf 

©


UNACT
INFO ASSOCIATIONS UNACT
 04.07.2008  INFO 2008
libre
T1td1