Droit de posséder une arme
Le respect du droit de posséder une arme pour toute personne majeure dont l'honorabilité n'est pas mise en doute.
Ce droit ne peut être éliminé par des systèmes d'exception qui, inévitablement, sont accompagnés de mesures
vexatoires et arbitraires.
Une législation équilibrée
Les obligations prévues par le système d'autorisation doivent être respectées par toutes les parties ; les autorités
compétentes doivent se tenir strictement aux délais prévus dans la législation. Si le législateur a prévu que tout
refus d'autorisation doit être motivé, il faut que l ' autorité compétente pour l 'octroi d'autorisations donne un
motif valable. Cette précision, dans le texte de loi, doit éviter des cas d'arbitraire.
Le respect du droit de propriété
On ne peut toucher au droit de la propriété. Toute mesure non justifiée qui vise l'abandon ou le retrait partiel ou
temporaire d'une arme ne peut être acceptée. Seul un Tribunal ou un juge d'instruction, en cas d'urgence, doit pouvoir
décider de l'abandon définitif ou temporaire d'une arme.
Un recours administratif
Des retraits d'agrément ou d'autorisation doivent pouvoir être contestés par les titulaires de ces
documents et une instance de recours doit être prévue dans la législation. Ce recours doit être facilement accessible et
statuer rapidement.
Une commission consultative
Une Commission consultative des armes doit être ré-instaurée; cette Commission doit comprendre des représentants de
toutes les parties concernées. Elle sera consultée chaque fois que le législateur envisage la modification de
classification des armes et pour tout Arrêté d'exécution visant l'application de la loi sur les armes. Il sera fait
mention du rapport de cette Commission dans toute motivation qui accompagne ces nouveaux textes.
Application de la directive UE
La classification des armes à feu se fera sur base de la Directive européenne 91/477 CE; il n'y a aucune raison pour
aller au-delà des exigences de cette Directive. Cette Directive a prévu, dans son annexe, une excellente définition des
types d'armes.
Un délai raisonnable
La législation n'a prévu aucun délai pour se prononcer sur toute demande d'agrément. Le secteur économique et le
collectionneur restent à la merci du bon vouloir des autorités compétentes. L'UNACT estime que l'on doit pouvoir se
prononcer sur l'honorabilité d'un citoyen et sa demande d'agrément endéans le mois.
Pas de limites sur les agréments de collectionneurs
On ne peut limiter le nombre d'agréments pour collectionneurs aux agréments accordés par le passé. Imposer un thème et
soumettre l'achat d'armes sur ce thème à 10 autorisations, avec 10 fois toutes les contraintes que cela comporte, est trop
dissuasif. La simplification administrative doit là aussi être envisagée.
Protection des installations de tir
Les installations de tir sont des lieux sûrs; il faut les promouvoir et, surtout, ouvrir tous les stand de tir de l'armée
et des autorités communales aux particuliers. Il ne faut pas étouffer les efforts des particuliers qui veulent investir
dans des installations de tir; la réglementation doit rester acceptable et réaliste.
Formation de fonctionnaires
Les autorités doivent prévoir des crédits pour former leurs représentants appelés à contrôler tous ceux qui tombent sous
la législation des armes.
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